L’Hermione termine son voyage 2018 par une escale à Bordeaux, sur les belles rives de la Garonne
Ville de charme, ville d’Histoire également, les bordelais sont nombreux à venir voir L’Hermione au détour d’une balade. C’est avec passion que les gabiers racontent aux visiteurs les anecdotes et secrets de cette navigation en Méditerranée.
À 20 h vendredi 15 juin, les amarres de L’Hermione sont larguées. Les rives de la Garonne résonnent encore sous les applaudissements du public et les coups de canon de notre frégate. C’était la dernière escale de ce grand voyage 2018. Pour certains, c’est un premier départ, pour d’autres, c’est la fin d’un magnifique voyage…
Après quelques minutes de navigation, les manœuvres reprennent doucement. Cette fois-ci on ne hisse pas, on enlève minutieusement cette forêt de cordages et de vergues qui s’élèvent dans le ciel. Pourquoi donc s’empresser ? La tâche n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Les mâts et vergues font plusieurs centaines de kilos et nous devons passer sous les 42 m du viaduc de Martrou dimanche matin. Alors on ne perd pas de temps avant que le soleil ne s’endorme.
La nuit, dans l’obscurité, l’océan est retrouvé. L’Hermione tangue, craque, roule et respire de nouveau… un air de liberté !
Maxime Franusiak pour l’équipage Hermione