Encore une journée relativement calme à bord de L’Hermione. Nous continuons la navigation au près et, avons effectué deux virements de bord lof pour lof aujourd’hui.
Cet après midi, le soleil était de sortie et les volontaires hors-quart se répartissaient entre le gaillard d’avant et arrière pour lire, jouer aux échecs ou jouer de la musique. La sainte Barbe accueillaient les ateliers couture. Le nouvel équipage se rode petit-à-petit et les manœuvres sont de plus en plus efficaces.
L’Hermione continue d’impressionner par son efficacité, notamment au niveau de la stabilité de cap. Les chefs de tiers enchainent donc les formations de matelotage ou de navigation et, les exercices d’homme à la mer, y compris dans la nuit noire. Nous sommes désormais en route pour retourner au mouillage dans la baie de Douarnenez jeudi soir.
Comme notre carnet de bord du jour l’évoque, la musique est omniprésente sur le bateau. De jour comme de nuit, on entend régulièrement la mélodie d’une guitare, d’une flûte ou d’un chant de marin résonner dans la batterie ou sur le gaillard. Il s’agit aussi bien d’un moyen de partager un bon moment et d’échanger entre volontaires musiciens que d’une façon de se réfugier dans une bulle hors du temps pour échapper quelques instants à la vie en communauté.
Carl est l’un des jeunes suédois embarqués pour ces essais en mer. Comme quatre de ses jeunes compatriotes à bord de L’Hermione (sur neuf suédois à bord, dont Jens, le Bosco, et Emil, chef de tiers bâbord), il appartient à un lycée maritime suédois et a déjà effectué une transatlantique sur un navire à phare carré. Leur expérience de la mer, de la vie à bord d’un bateau et du fonctionnement d’un tel gréement, leur aisance sur le pont comme dans la mâture ainsi que la touche internationale qu’ils apportent à l’aventure font de ces jeunes suédois une présence indispensable dans l’équipage.Toujours souriant, Carl est la preuve vivante que la froideur suédoise se limite aux conditions météo de leur pays !