Vendredi 15 mai
La journée a été riche à bord de L’Hermione. Après un coucher hier soir dans l’attente d’un grain potentiel, nous avons eu de nouveau le droit à une belle navigation typique des alizés ce vendredi : 10-12 nœuds de vent au grand largue, du soleil, une houle arrière agréable et quasiment aucune manœuvre de voile.
Pour autant, l’équipage n’a pas eu le temps de s’ennuyer. Notamment grâce à un passionnant « comité culturel » dispensé par Jens, le bosco et gréeur de L’Hermione.
Il nous a aujourd’hui effectué une démonstration de fabrication de cordage de façon traditionnelle, en partant du fil de caret (composé des fibres de base), tressé en torons une première fois, puis à nouveau toronné pour obtenir un cordage final. Le processus est fascinant et il s’agissait – à juste titre – de l’un des « comités culturels » les plus suivi depuis notre départ de France.
Il a également démontré la hausse de solidité d’un matériaux grâce à cette technique en réalisant du cordage à base de papier toilette. Une expérience que vous pouvez refaire chez vous (prévoyez un peu plus d’un rouleau) : faites 3 longueurs identiques que vous tournez entre elles, puis prenez 3 longueurs de ce premier cordage que vous tournez entre elles à nouveau. Si vous répétez l’opération 3 fois et tournez encore une fois ces cordages ensemble, vous obtenez quelque chose de largement capable de supporter le poids d’un être humain, comme le montrent les photos.
Aujourd’hui a également eu lieu un mini-évènement pour notre voyage : nous avons franchi le cap des 40° Ouest et sommes désormais plus proches des USA que de la France. Si la route est encore longue en termes de milles nautiques, le symbole est important.