En ce début d’année 2022, l’activité continue sur le chantier du port de Bayonne !
Un maximum d’espaces à l’intérieur de L’Hermione doivent être démontés et libérés pour pouvoir mener, par la suite, des travaux dans des zones qui auraient été inaccessibles autrement. Audrey (l’une des chefs de tiers) nous a transmis des photos que nous partageons avec vous aujourd’hui.
Les salariés, avec l’appui des bénévoles, se sont attaqués au démontage de la bibliothèque de Sainte-Barbe (située dans le faux pont à la proue du navire – en savoir plus sur la Sainte-Barbe), puis à la cloison séparant la fausse Sainte-Barbe de la Sainte-Barbe.
Ces cloisons ont été conçues sur le modèle de L’Hermione du 18e s. : démontables en cas de besoin (comme les cloisons de la Grand Chambre – démontée pour la première fois en 2020). Néanmoins c’est la première fois que cette opération est menée, notre Hermione n’ayant pas eu de bataille navale à mener lors de ses navigations ! Ils ont, par conséquent, pris le temps de procéder à un démontage minutieux et prudent pour que toutes les cloisons puissent être remises en place lorsque les travaux seront terminés. Toute l’opération s’est très bien passée.
Du côté de la cambuse (située dans la cale), le démontage a aussi été à l’ordre du jour : frigos et congélateurs ont été sortis. Les étagères de la cambuse et du local poubelle ont été démontées. Pour finir, les vis du plancher ont été dévissées : le plancher pourra bientôt être retiré, permettant d’accéder à une partie du lest du navire.
A l’extérieur, les bénévoles et salariés ont profité de journées ensoleillées pour procéder à la dépose les barres de petit perroquet, grand perroquet et perruche. Cette opération n’avait jamais été faite depuis la pose des barres en 2013.
Pour mener à bien ces missions, le savoir-faire des marins est mis en application : ils doivent inventer la technique la plus efficace et la plus logique, sans grue ou autre engin de levage moderne mobilisé pour déplacer ces pièces !
Fin décembre 2021, c’est aussi la première fois depuis 2013 qu’une partie du gréement dormant a été déposé. Cette opération a demandé de la force et de la patience aux salariés et bénévoles présents sur le chantier.
Tout comme le débordage, ces opérations de démontage sont nécessaires pour procéder aux travaux du Grand Carénage de L’Hermione.