L'Hermione, c'est quoi ?
L’Hermione n’est pas un bateau comme les autres. Ce mythique navire est la réplique d’une frégate du XVIIIe siècle.
Construite dans l’Arsenal Maritime de Rochefort, elle a vu le jour sur les berges du fleuve Charente entre 1997 et 2014. 17 ans de chantier, suivi par plus de 4 millions de personnes.
D’une longueur de 66 mètres hors-tout, elle porte 2100m² de voiles et dispose de 28 canons (Capables de tirer … à blanc !)
L’Hermione originale est notamment connue pour avoir accueilli à son bord un certain Gilbert du Motier, marquis de La Fayette, alors en route vers les jeunes États-Unis, pour apporter le concours de la France dans la lutte qu’ils mènent pour leur indépendance.
Construite et mise à l’eau à Rochefort en 1779, elle a naviguée jusqu’en 1793 et à parcourus l’océan Atlantique et l’océan Indien.


En savoir plus sur L'Hermione
Comment faire pour visiter L'Hermione en 2022 ?
Cette année, L’Hermione se visite au Pays Basque ! La frégate bénéficie de lourds travaux sur sa coque et l’Association s’est vue contrainte de délocaliser, le temps du chantier, le navire vers l’Adour et le port de Bayonne. C’est ici, sur la commune d’Anglet que nos équipes ont pu trouver une forme de radoub, opérationnelle, et libre pour la durée des travaux.
Tout est mis en œuvre pour que la frégate puisse retrouver les éléments marins dans le courant de l’année 2023. D’ici là, il sera possible de suivre ce chantier hors norme chez nos amis basque.



Comme à Rochefort, le port d’attache de L’Hermione, le parcours de visite angloy comprend une riche exposition pour comprendre comment une Association loi 1901 fait vivre une frégate du XVIIIe siècle, au XXIe siècle !
Au programme de cette belle exposition.
Plongez-vous dans l’aventure associative de L’Hermione. Comprenez la genèse du projet et découvrez l’histoire extraordinaire de cette frégate.
Partie prenante d’un vaste projet territorial au sein de l’ancien Arsenal Maritime de Rochefort, L’Hermione est un ambassadeur de ce territoire de Charente-Maritime mais également un exceptionnel témoignage du savoir faire français dans la construction navale.
L’Hermione, c’est aussi une histoire de femmes et d’hommes impliqués dans la vie de cette extraordinaire aventure. Au travers de ces présentations, découvrez les différents rôles d’équipage. En mer et à terre. Une présentation de l’avarie est également visible.
L’exposition du Grand Carénage de L’Hermione accueille également l’exposition Climat Océan. Une présentation claire et ludique, destinée à présenter et à mieux comprendre les enjeux climatiques qui régissent le milieu naturel de L’Hermione : l’Océan.
La visite se poursuit avec un accès à bord. Les deux premiers ponts du navire s’offrent à vous et les médiateurs présents se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Sur le pont de gaillard, imprégnez-vous de l’odeur typique de ce grand voilier et arpentez cet espace de manœuvre occupé par le petit cabestan, localisé sur le gaillard d’avant et la barre à roue, à l’arrière du navire. Descendez dans le pont de batterie, emplacement habituel des canons de 12, débarqués le temps du carénage et déambulez au milieu du réfectoire de l’équipage et de la grand chambre. La zone de vie des officiers du navire. Pour en voir plus, il existe la visite guidée du gabier. Complètes, ces visites vous plongent dans l’univers de la frégate et de ses navigations. Elle vous permet également de descendre jusque dans le faux-pont du navire (le troisième niveau) et les dortoirs de l’équipage. – Réservation conseillée –
Enfin, la visite se termine par une belle exposition, organisée par la région Nouvelle-Aquitaine, prenez connaissance des différents métiers qui interviennent sur la frégate en mer et à quai.
Un bon moyen de créer des vocations !
La visite libre de L’Hermione est estimée à 1h. Si vous choisissez la visite guidée, votre visite libre est complétée par 1h30 de visite commentée.
Bon à savoir :
Visiter L’Hermione, c’est aider concrètement l’Association à réparer ce fleuron de la marine à voile.
Les avis des visiteurs



Des nouvelles de L'Hermione - juin 2022
Les travaux se poursuivent sur la coque de L’Hermione. Après avoir tracé les gabarits des pièces à remplacer, les équipes de charpentier vont entamer les premières fabrications pour commencer à reconstituer la zone endommagée par le champignon. Sur le pont, des bâches ont été installées pour protéger la coque des aléas météorologiques. Les UV du soleil et la pluie n’étant pas les meilleurs amis d’un navire en cale sèche…
Côté gréement, l’heure est à la maintenance courante avec un ponçage complet des caps de mouton et un goudronnage du gréement dormant. L’Hermione n’est certes pas en mer, son gréement est déposé, mais il demande encore et toujours un attention particulière de la part de nos équipes.
Depuis le parcours de visite libre, prenez le temps d’observez les ateliers et la multitude de petits travaux en cours, nécessaires pour maintenir la frégate en état le temps de ce grand carénage.




